En rénovation, l’installation de volets roulants est une option qui séduit beaucoup. Ceci étant, ce n’est pas un projet qui s’improvise. La technique de pose doit être maîtrisée. Les volets électriques s’adaptent à tout type de bâtisse. Ils permettent d’ajouter une touche de modernité à l’ensemble. Si vous avez un projet de rénovation avec volet roulant, voici des conseils pour une pose parfaite.
Un volet roulant est une garantie de sécurité, c’est un rempart pour les effractions de tout genre. C’est aussi une manière efficace de moderniser l’ensemble de la maison. Toutefois, pour que votre volet électrique accomplisse ces tâches, il faudrait qu’il soit posé parfaitement. Pour que le projet se déroule comme il se doit, il est important d’avoir tout le matériel y accordant sous les mains. Le premier qui vous arrive à l’esprit est le volet lui-même. Dans ce cas, il est constitué d’un store, d’un mécanisme enrouleur et d’un coffre pour cacher le tout afin d’avoir un aspect plus esthétique. Viennent ensuite, les petits matériels qui vont vous assister pour la pose de votre volet électrique. Il vous faut donc une perceuse et une visseuse, une lime à métaux et une scie à métaux. Il vous faudrait aussi un tournevis, un mètre, du câble électrique, des joints, un tasseau, des cales et pour finir du silicone.
Vous allez avoir besoin de tout cela parce que les cotes de votre fenêtre devront être précises pour que la dimension du volet l’épouse parfaitement. Vous avez compris le concept, que faut-il faire maintenant ?
Un mois avant les travaux, vous devriez faire une déclaration à votre mairie. Le visuel de votre maison doit être conforme à la législation de votre région. L’installation d’un volet électrique va modifier votre façade. Il se peut que votre commune ait des normes imposées en la matière comme pour les couleurs à respecter. Si vous résidez dans un immeuble en copropriété, vous devez avoir l’accord du syndic pour la pose de votre volet électrique. Ainsi donc, après ces démarches, vous pouvez vous lancer dans votre projet esthétique de volet roulant. Pour vous conseiller dans votre objectif, un artisan tous corps d'état à Marseille sera votre allié. Il connaît la législation et les normes de sécurité dans la pose de votre volet roulant.
Un volet électrique est visible côté façade de votre maison. Il se pose avec trois techniques différentes. La technique est choisie en fonction de l’agencement de votre logement. Il y a donc la pose sous linteau, la pose sous linteau inversée et pour finir la pose en façade ou la pose en applique.
C’est la technique la plus utilisée puisqu’elle est commode à mettre en œuvre. Sur le haut de votre fenêtre vous avez de la menuiserie, au-dessus, vous allez placer l’enrouleur, c'est-à-dire entre la fenêtre et le linteau, d’où le nom sous linteau.
Le volet doit pouvoir s'emboîter parfaitement puisque le coffre sera placé et fixé sur les montants de votre fenêtre. C’est là que votre mètre et votre câble électriques sont nécessaires. Le store doit frôler le vitrage quand il descend. C’est une bonne alternative si vous avez besoin de renforcer la propriété isolante de votre encadrement.
Le terme « inversé » est dû au fait que le coffre donne vers la face extérieure du linteau, ce qui va permettre au volet roulant de descendre tout le long de la façade. Le store ne frôle pas le vitrage puisqu’il y a une espace de la taille du coffre qui les sépare. Le choix de votre volet électrique dans ce cas, dépend de la largeur du linteau. D’où la nécessité d’avoir des mesures précises. L’enrouleur sera disposé à la rive de la fenêtre sous le linteau. Pour les coulisses, elles seront installées le long des murs. Si votre fenêtre porte une poignée extérieure, c’est la technique idéale pour votre volet électrique. Demandez votre devis dès maintenant à l'entreprise La Plume d'Or, qui se chargera de vous proposer une estimation sur-mesure.
Pour cette technique, le volet électrique est assujetti sur le mur de la façade, d’où le terme « en applique ». Dans ce cas, le store s’arrête sur le rebord extérieur de la fenêtre. Le volet est installé à l’extérieur, il ne porte pas atteinte à la luminosité de la pièce à l’intérieur. Cette méthode est requise pour les volets roulants électriques à installer sur les petites fenêtres. La pose en applique permet de garder la même surface à l’intérieur de la pièce, le volet n’encombre pas la chambre.
Pour les volets manuels, le mécanisme d’ouverture nécessite l’intervention physique d’une personne. Avec le volet roulant électrique par contre, la fermeture et l’ouverture des stores se font via système motorisé. Chaque modèle de volet électrique a son propre mécanisme. Certains modèles sont équipés de panneaux solaires thermique et fonctionnement de manière autonome. D’autres nécessitent un raccordement à votre installation électrique, ainsi que l’installation d’un nouveau disjoncteur différentiel. Le câblage est également un point important pour le bon fonctionnement des volets roulants. Il doit respecter les normes en vigueur.
Pour votre sécurité, pensez à couper l’alimentation électrique au niveau du tableau de distribution avant d’intervenir. Il faudra également à percer la boiserie et les murs entourant votre fenêtre pour faire passer les fils électriques, ce qui nécessite un équipement adapté. Pour vous soutenir dans votre projet d’installation de volet roulant électrique, vous pouvez vous faire aider par votre artisan tous corps d’état qui intervient dans les Bouches-du-Rhône. Il fonctionne par devis et mène le chantier du début jusqu’à la fin.
Consultez également :