La plomberie ne se résume pas à assembler les tuyaux. C’est l’agencement de tout un réseau. Votre plombier est l’artisan professionnel qui intervient dans la réparation et l’installation de vos canalisations. Il s’occupe également de réaliser les raccordements aux différents réseaux publics (eau potable, eaux usées…). Faites appel à ses services pour l’installation de votre salle de bain ou de votre chaudière.
Un artisan plombier à Marseille, communément appelé installateur sanitaire, réalise les raccordements, de l’entretien et de la réparation de vos canalisations.
Il s’occupe d’installer vos points d’eau et vos appareils sanitaires, c'est-à-dire de l’installation de vos robinets, éviers, toilettes, douches, baignoires et lavabos. Il peut aussi intervenir dans le domaine du chauffage. Dans ce cas, c’est un plombier chauffagiste. De ce fait, il s'occupe de l’installation et de l’entretien de vos appareils de chauffe. Si vous avez pour projet d’installer un système de production d’eau chaude solaire ou écologique, votre artisan peut faire l’installation pour vous.
En dernier lieu, il s’occupe de tous vos problèmes de raccords ou de fuites. Vous avez peut-être un problème de canalisation bouchée, de fuite (eau, gaz), ou un souci venant de votre radiateur, votre artisan-plombier se déplace pour vous aider dans les Bouches-du-Rhône.
La première chose à faire quand vous recherchez votre artisan en plomberie est de demander son numéro d’immatriculation au Répertoire des métiers. La façon de l’obtenir est de lui demander de faire un devis de l’ensemble des travaux à entreprendre. Le numéro d’immatriculation doit figurer sur ce devis. L’immatriculation au répertoire des métiers est obligatoire pour les artisans indépendants physiques ou moraux. L’artisan plombier doit justifier son expérience et le niveau de son expertise pour avoir cette immatriculation, d’où l’importance du numéro dans le choix de votre artisan raccord plomberie. L’artisan obtient ses qualifications de la part de la CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat).
La deuxième option pour trouver un artisan qualifié dans la plomberie est de se fier aux bouches à oreilles. Sa réputation dans votre région est une garantie de ses compétences et de son savoir-faire. Pour aller plus loin, vous pouvez opter pour la prospection sur internet, vous pouvez dans ce cas, faire du partage d’expérience avec des particuliers qui ont eu recours au service d’un artisan plombier.
Si votre projet est de refaire vos raccords en plomberie, il vous est possible de prévenir certains problèmes. Votre artisan plombier possède les assurances obligatoires pour son métier. Il y a par exemple l’assurance responsabilité civile professionnelle. Cette garantie oblige le professionnel à œuvrer dans les normes de qualité et de sécurité. Il y a aussi la garantie décennale. C’est une assurance pour les réparations futures des dommages qui arrivent après que les travaux ont été reçus.
D’autres garanties viennent parfaire la liste pour la prévention et la réparation future de votre installation en raccord plomberie. Il y a la garantie de parfait achèvement et la garantie de bon fonctionnement. La première assure la réparation des défauts de conformité et la seconde gère les problèmes des matériaux utilisés qui n’ont pas de rapport avec votre raccordement.
Pour assurer votre confort mais aussi votre sécurité, il est conseillé de se tourner vers un professionnel pour l’entretien de vos raccordements en eau ou en gaz. Entretenir vos appareils et vos raccords permet de profiter d’une longévité dans l’utilisation de vos installations. En effet, votre artisan plombier peut faire dans les travaux de réparation mais également les travaux d’entretien. Comme pour votre chaudière par exemple, le plombier a les compétences requises pour les deux nettoyages annuels obligatoires. Il peut aussi vous venir en aide pour les travaux de révision de votre circuit en eau ou en gaz.
Il est important de signaler que les réparations importantes de la plomberie sont souvent le résultat d’une négligence de la part des occupants. On rencontre le plus souvent la mauvaise correspondance des raccords filetés. Il y a aussi le non-respect de la fixation et l’utilisation de coupe-tube non conforme. Certains gestes au quotidien peuvent aussi endommager votre plomberie. Comme le fait de laisser vos tuyaux branchés pendant l’hiver. Le fait de ne pas respecter la finalité de la tuyauterie, par exemple, vous utilisez des tuyaux de ventilation comme tuyau de conduit d’eau. Il se peut aussi qu’il y ait des failles dans l’ancienne installation comme l’assemblage de deux métaux différents dans la tuyauterie.
Les plus courants des problèmes de plomberie sont les toilettes bouchées, les fuites de robinets ou encore les problèmes de chauffe-eau. Ces problèmes peuvent se régler par de petits bricolages mais peuvent s’aggraver par la suite. Afin de prévenir la réhabilitation totale de votre circuit en plomberie, il est nécessaire de faire appel aux services d’un professionnel pour les réparations.
Le problème de tuyaux qui fuient cause des dommages sur les matériels et peuvent conduire à l’inondation d’une partie de la maison. Quand ces fuites sont visibles, les tuyaux peuvent être rafistolés le temps de trouver une aide. Quand ces fuites sont cachées, elles peuvent détériorer l’ensemble de l’installation avec le temps. Le remplacement de tuyaux défectueux est une opération délicate puisque le réseau de tuyauterie de vos voisins peut s’interférer avec le vôtre. Il est de ce fait utile et nécessaire de faire appel à un professionnel pour la réparation de vos tuyaux.
La plomberie fait partie des seconds œuvres quand le sujet est la construction d’un habitat. Son agencement se repose sur plusieurs paramètres et doit se faire en respectant les normes de qualité et de sécurité précises. Le plombier commence son travail par la pose du compteur d’eau. Le compteur d’eau est la propriété de la compagnie des eaux qui prend en charge la distribution de l’eau. Il installe la robinetterie par la suite, c’est un ensemble d’équipements constitué par le robinet, les vannes, les clapets, les soupapes de sécurité, ainsi que le détendeur qui limite la pression dans les canalisations. Son opération se poursuit par l’installation du contrôleur de circulation. C’est un petit appareil muni de hublot qui permet d’avoir un aperçu sur le passage de l’eau dans les canalisations.
Sur le marché il existe plusieurs modèles de tuyaux. Chaque tuyau est différent de par sa matière de construction mais aussi ses dimensions. Il y a par exemple les tuyaux en fonte solide, ils ont l’avantage d’être silencieux. Il y a le tuyau en PVC, très rigide et résistant à la température, ils sont très pratiques pour un réseau externe. Il y a aussi les tuyaux en cuivre chromé, ils sont très esthétiques et idéaux pour l’alimentation en eau des appareils sanitaires. Le choix de la tuyauterie se base sur le besoin du ménage et sur le type de réseau à installer. Soit un réseau interne pour la cuisine ou les salles d’eau, soit un réseau externe qui va alimenter le garage, le jardin ou la cour.
Que vous vous lancer dans un projet de rénovation ou de pose en neuf, le raccordement des équipements sanitaires doit être fait par un professionnel, ce qui inclut l’agencement du lave-vaisselle, de la machine à laver, de l’évier, de la baignoire ou encore du lavabo. Pour l’agencement des toilettes, le plombier met en place d’abord un réservoir, une cuvette et il met en service la chasse d’eau par la suite. Ce n’est qu’après qu’il entame les raccords vers la sortie des eaux grises.
Les techniques de pose ainsi que les variétés de matériels en tuyauterie et robinetterie font qu’il vous faut la présence d’un artisan en plomberie. Il est nécessaire que les raccordements respectent les normes pour assurer votre confort pendant l’utilisation mais surtout votre sécurité.
La longévité de votre plomberie dépend de son entretien et du respect des normes de qualité lors de son agencement. Quand vous faites appel à une entreprise pour le raccord de votre plomberie, vous vous octroyez la garantie d’un travail net et respectueux des normes. Les services d’un professionnel dans le domaine de la plomberie commencent par une visite sur les lieux et la réalisation d’une étude technique. Il se peut que les raccords soient endommagés et ne soient pas visibles. L’artisan fera un diagnostic complet pour trouver la source des problèmes. Il dresse par la suite un devis et vous fournit la date exacte de la livraison des travaux. Les petites réparations éventuelles seront comprises dans le devis donc, vous n’auriez pas de surprise à la livraison. Un professionnel de raccord en plomberie peut donc entreprendre tous les travaux en accord avec les appareils sanitaires, les appareils de chauffe, mais aussi les appareils en cuisine.
Consultez également :