Installation électrique à Gardanne, Marseille, Allauch

Manipuler le courant électrique n’est pas sans danger et ne se fait pas à la légère ! Il existe des règles de base qui doivent être respectées peu importe le type de projet. Il peut s’agir d’une nouvelle installation nécessitant un raccordement au réseau public ou en encore d’une rénovation partielle ou intégrale de votre système… Pour votre confort et votre sécurité, faites appel à un professionnel.

La norme NF C 15-100 pour tous les travaux d’électricité

La norme NF C 15-100 atteste du bon fonctionnement de votre circuit électrique. Elle assure aussi votre confort et votre sécurité puisqu’elle régit les matériaux, les équipements et la technique d’agencement. Cette norme de sécurité a été mise en vigueur en 1969 et a été modifiée en 2016. La modification est en accord avec l’évolution technologique et la recherche d’optimisation de la sécurité des ménages.

Certes la loi n’interdit pas l’installation électrique faite par des particuliers, cependant, il est important de savoir que l’agencement reste complexe. La création de circuit électrique est basée sur des paramètres logiques ce qui nécessite une schématisation précise. La norme NF C 15-100 protège les foyers d’un dysfonctionnement qui peut accroître la consommation électrique. Elle intervient aussi dans la protection des dangers pouvant venir des équipements hors norme. Un artisan tous corps d’état œuvre dans le respect de ces normes de sécurité et optimise la consommation de votre habitat.

travaux électricité

Les appareillages d’une installation électrique

Le circuit électrique est constitué par des éléments obligatoires pour son bon fonctionnement et pour la sécurité des personnes qui l’utilisent. A cet effet, il devrait y avoir un disjoncteur de branchement et un autre différentiel. Une prise terre est aussi obligatoire pour évacuer les fuites vers le sol. Il faudrait aussi un tableau de contrôle. Pour votre installation électrique, plusieurs éléments sont aussi nécessaires. Il y a le délesteur, le tableau, l’interrupteur de courant différentiel et le contacteur. Entre autres, les raccordements électriques doivent être protégés par des baguettes ou des gaines.

Le circuit électrique quant à lui s’opère par câblage en usant différentes sections de fils. Et pour finir les prises domestiques doivent être agencées de manière à respecter les mesures de sécurité. La norme concernant la pose et le nombre autorisé dans chaque pièce de la maison.

Les circuits et les fils électriques 

Les circuits peuvent être en dérivation ou en série, ils sont câblés au tableau de répartition d’électricité par des fils. Chaque gaine installée dans le circuit peut comporter deux ou trois fils de différentes couleurs. C’est là que l’intervention d’un professionnel est requise même quand il s’agit de remplacer une prise défectueuse. Puisque chaque schéma électrique possède ses propres codes, comme la couleur des fils électriques par exemple. Les fils de couleur bleu sont neutres, les rouges sont des phases et les noirs sont des pilotes. Ceci étant, d’autres couleurs existent. Pour l’installation de votre plaque de cuisson par exemple, sachez que son circuit sera le 32A, il n’est pas le même que pour votre four. Un agencement qui ne respecte pas les normes peut faire augmenter votre consommation et devenir dangereux pour vous. Ainsi donc, si votre consommation est anormalement élevée, faites appel à un professionnel pour effectuer les contrôles nécessaires.

text_snippet
Besoin d'une prestation ?
phone
Besoin de nous appeler ?
renovation électrique

Faire appel à un professionnel pour les travaux d’électricité

Pour votre sécurité et votre confort, il est indispensable de faire appel à un professionnel pour tous vos agencements d’électricité. Un artisan tous corps d’état peut brancher votre volet électrique dans le respect des normes de sécurité. La pose d’un volet électrique implique l’agencement de disjoncteur divisionnaire et d’un disjoncteur différentiel. Un tel artisan peut aussi intervenir pour tous travaux de protection d’appareils contre les parasites électriques. Ces parasites créent des coupures d’électricité et altèrent vos appareils électriques.

Votre professionnel à Marseille peut aussi intervenir sur l’entretien de votre circuit électrique. Vous avez dans ce cas la possibilité d’effectuer avec lui un contrat de maintenance électrique. Ce qui vous permet d’avoir un circuit fonctionnel mais aussi protégé de tout danger.

Il fera aussi pour vous des travaux de branchement électrique pour votre appareil de climatisation. Une climatisation est un appareil qui renferme du gaz réfrigérant, de l’eau et de l’électricité. Son agencement requiert une forte précaution.

Si votre projet en électricité consiste à faire des raccordements électriques pour votre extérieur, comme les appareils et les luminaires de votre jardin. Votre artisan fera en sorte de vous offrir une installation protégée des infiltrations d’eau. Il peut choisir la pose enterrée ou la pose apparente selon votre attente.

Le diagnostic électrique de votre installation

Le DEO (Diagnostic électrique obligatoire) entre dans les examens immobiliers obligatoires. C’est indispensable si vous mettez en vente ou en location votre bien immobilier. Le DEO est imposé pour les maisons et appartements de plus de 15 ans, selon la loi ALUR 2017 appliquée en 2018. Ceci étant, les acquéreurs ont le droit de le réclamer lors des procédures d’achat. Le diagnostic électrique doit faire partie des dossiers de DDT (Diagnostics Techniques) lors de la signature de la promesse de vente. Le DEO confirme l’existence des éléments indispensables qui attestent la conformité du circuit électrique. Comme le dispositif différentiel, les disjoncteurs divisionnaires…

L’installation électrique de vos salles d’eau

Une salle d’eau est un espace où se conjuguent l’eau et l’électricité. L’agencement des prises pour les appareils devrait être fait par les mains d’un professionnel dans le domaine. La norme NF C 15-100 régit la pose des appareils afin de limiter les risques d'électrisation. Il y a des distances imposées et à respecter entre une prise et le lave-main par exemple.

La norme NF C 15-100 réglemente aussi toutes les installations électriques dans une cuisine. Cette pièce de la maison est raccordée à une arrivée d’eau, à une évacuation d’eau ainsi qu’à une source d’électricité. La norme de sécurité stipule l’agencement de l’éclairage, le nombre de prises électriques, le genre de circuit à adopter ainsi que l’emplacement de l’ensemble des appareils.

Raccordement au réseau public

Pour votre sécurité votre artisan intervenant sur Aubagne, Allauch, Plan-de-Cuques, fera une étude détaillée de votre réseau tout d’abord. Il entreprendra les travaux dans le respect des normes NF C 15 -100. Pour vous assister dans votre quête, il vous aide dans les démarches administratives. Il peut être votre soutien pour tous les petits travaux de dépannage. En cas de besoin, il fera des tests sur tous vos appareillages électriques afin de déterminer l’anomalie et règle par la suite le problème.

Dépannage électrique

Monsieur Lebouazda œuvre pour toutes les prestations dans le domaine de l’électricité. Il est un artisan réactif et propose de multiples services dans le domaine comme l’installation de votre réseau électrique, les dépannages en urgences, l’agencement de vos appareils électroménagers ou encore l’entretien de votre tableau électrique. Faites appel à ses services si vous vous trouvez aux alentours de Plan-de-Cuques ou d’Aubagne. Il se déplace pour faire le devis de l’ensemble des travaux à effectuer.

Consultez également :