Si vous vous projetez de faire la peinture de l’intérieur de votre maison, faites confiance à un professionnel d’expérience. Il saura vous guider, vous assister et vous offrir la couleur de votre rêve.
La peinture est l’alternative la plus classique pour ceux qui veulent donner un coup de jeune à leurs murs. Cependant, il existe plusieurs types de peintures sur le marché. Déjà la peinture utilisée en intérieur n’est pas la même que celle utilisée en extérieur. Il existe trois catégories de peintures. Il y a la glycéro (ou peinture à l’huile), l’acrylique qui est également appelée la peinture à l’eau, et aussi la peinture mixte à base de résine. Aussi, pour chaque type de peinture, il y a différentes finitions. Il y a la peinture mate, la peinture satinée, la peinture brillante, la peinture métallisée, la peinture patinée ainsi que la peinture ardoise. Autant de choix et d’opportunités pour personnaliser votre intérieur selon vos goûts.
Pour la pose de la peinture, votre professionnel sur Marseille va nettoyer l’ensemble de la surface pour qu’elle soit lisse et propre. C’est la phase de préparation du mur. Si c’est un travail de rénovation, l’artisan aura peut-être à reboucher les trous ou à réparer les fissures. Le rendu sera net selon vos attentes. Il passera ensuite une couche primaire (peinture blanche), qui permettra à la peinture de mieux tenir sur les murs. Ensuite, il appliquera selon le type de finition recherché, une ou plusieurs couches de peinture de couleur.
Le crépi est une option si vous êtes adepte du style rustique ou rural. Le crépi est une couche d’enduit que l’on utilise comme de la peinture, sauf qu’il offre des reliefs au rendu. Le crépi est vendu en couleur blanche, il est possible de le colorer avec de la cire. C’est une solution très pratique pour cacher les défauts de vos murs. Ceci étant, certes le crépi cache tout mais pour votre sécurité, il vaut mieux réparer les fissures en amont.
La toile de verre est une autre possibilité si votre projet est de rénover vos murs à moindre coût. La toile de verre s’applique sur les murs qui ont des irrégularités ou des fissures. Il existe trois types de toile de verre. La toile de verre à peindre en deux couches, la toile de verre prépeinte, et la toile de verre colorée en usine.
Pour un mur moderne, vous pouvez opter pour un tissu mural. C’est un genre de revêtement mural qui propose un rendu esthétique et personnalisable. Il existe deux types de tissus muraux, c’est la technique de pose qui fait leur différence. Il y a le tissu mural tendu et le tissu mural collé. Cette alternative en revêtement mural intérieur est très décorative et très confortable pour l’isolation acoustique et thermique.
Les pièces humides ne doivent être revêtues n’importe comment. Tous les revêtements ne se prêtent pas ces pièces. Pour la cuisine et la salle de bain, il est important de choisir des revêtements imperméables. Il y a le carrelage mural, la peinture qui résiste à l’humidité, ou le liège. Il existe entre autres des revêtements muraux très tendance pour la salle de bain comme le panneau mural en bois ou en bois composite, il y a aussi les supports muraux lavables.
Si vous avez un projet de rénovation en cours, gardez vos murs tels qu’ils sont, faites appel à un professionnel pour vous aider à choisir le revêtement en accord avec vos besoins. Vos attentes peuvent se baser sur l’isolation thermique et acoustique, cela peut être la résistance et la durée de vie du revêtement. Il se peut aussi que votre objectif premier est d’avoir un revêtement facile à entretenir et économique. En exposant vos envies et vos attentes à votre artisan intervenant dans les Bouches-du-Rhône à Marseille, il vous guidera dans l’ensemble de votre projet.
Consultez également :